1) Accueil
2) Infos
3) Organisation
4) Calendrier
5) Nous contacter
6) Nos activités de l’année
7) Photos Souvenirs
8) Association de parents
9) Humo-Martin
Classes de neige 2019
Classes de ville 2015
Histoire de l’école
Règlement des études

NOTRE RÈGLEMENT DES ÉTUDES

1. CONTACTS ÉCOLE ET FAMILLES

En début d’année scolaire, lors des réunions d’information dans chaque classe ou chaque cycle et/ou par circulaire, les enseignants informent les enfants et les parents sur :
- les compétences et les savoirs à construire et à développer dans l’école fondamentale ;
- l’existence de socles de compétences ; leur signification ; leur raison d’être ;
- les moyens d’évaluation ;
- le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession.

Les dates des contacts officiels et à vocations pédagogiques sont précisées dans la brochure "CONTACT » de la rentrée ou par circulaires.
Le journal de classe ou le cahier de communication sert de lien entre les parents et les titulaires pour les contacts informels.
Toutes les activités de l’école (conférences, journées à thème, fêtes...) sont aussi des moments privilégiés de rencontre et sont annoncées dans le « CONTACT » et/ou par invitations distribuées aux aînés de chaque famille.

2. TRAVAUX ET ACTIVITÉS

L’élève est tenu de participer à tous les cours et à toutes les activités pédagogiques.
Les travaux à domicile sont en lien direct avec le travail effectué en classe. Ils doivent être effectués régulièrement, dans les délais fixés et avec le souci du travail bien fait.
Les années civiles paires, des classes de découvertes sont organisées pour les élèves de deuxième et troisième maternelles.
Les élèves de cinquième et sixième primaires partent en classes de neige les années civiles impaires.
Suivant les circonstances et les opportunités, des projets sont réalisés par classe, par année, par cycle, pour toute l’école. Les parents sont avertis par écrit.

3. GRATUITÉ DE L’ENSEIGNEMENT

L’inscription d’un enfant dans notre établissement est gratuite. Il n’y a pas de minerval. Aucun frais de photocopies, de livres, de fardes ou de cahier n’est réclamé.
Les activités réalisées tout au long de l’année pourraient nécessiter une intervention financière.
Une estimation de ces frais est donnée aux parents en début d’année.

4. L’ÉVALUATION

Les parents ou la personne responsable de l’enfant sont tenus de signer les bulletins, les évaluations et occasionnellement, le journal de classe et les circulaires.

En primaire, un bulletin est distribué 4 fois par an.

L’évaluation du comportement se matérialise par des lettres. Quant aux connaissances, elles sont évaluées par des points.

L’évaluation des compétences se répartit en :
- une auto-évaluation de l’enfant, lorsque c’est possible.
- une évaluation formative qui permet d’évaluer régulièrement les acquis de l’enfant pour remédier à ses éventuelles difficultés ou lui proposer des exercices de dépassement.
- une évaluation sommative avant chaque bulletin et en fin d’année.
- une évaluation certificative externe de fin de cycle (2e, 4e et 6e années) basée sur les socles de compétences définis par la Communauté française.

Elle est communiquée aux parents par le biais du bulletin qui accompagne l’élève durant deux ans.

Le certificat d’étude de base (CEB) est octroyé
- soit directement si l’élève obtient 50% en langue française, 50% en mathématique et 50% en éveil scientifique, historique et géographique à l’examen externe organisé par la Communauté française.
- soit en fonction de la réussite aux évaluations, de l’évolution de l’enfant durant toute sa scolarité et suivant l’accord du conseil de cycle constitué du directeur et des enseignants du cycle 10-12.
En cas d’absence lors d’une évaluation certificative de fin de cycle, ce conseil statuera.

Les parents peuvent consulter, autant que faire se peut, en présence de l’enseignant responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du conseil de classe ou de cycle.

*****************************************************************************************

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, aux règlements et aux instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

Dans l’esprit de dialogue de notre Projet Éducatif, les enseignants et la direction sont à l’écoute des parents pour toutes difficultés à propos de ce règlement.

Nos projets et règlements ont été retravaillés, corrigés, modifiés, revus par toute l’équipe enseignante, approuvés par le pouvoir organisateur avec l‘adhésion du conseil de participation ; à défaut, de l’association de parents.

Janvier 2015.

En bref...
Mise à jour du site : 13/05/2019
L’école Champignon !

Nouvelle rubrique en bas à gauche...
L’histoire de l’école Saint-Martin dite école champignon !

Location locaux

Vous fêtez un événement ?
Louez nos locaux pour 20 à 300 personnes ; avec ou sans cuisine.
085.21.26.05
ecolesaintmartinvlb@yahoo.fr